UTGM 2004 Ultra Tour du Golfe du Morbihan            
accueil la génèse participants récits de la course photos remerciements budget

 

Et on continu l'aventure d'Indiana marmotte chez les n'affreux Bretons .... ;-))))))))))))))

Port-Blanc : nous arrivons dans ce qui est l'embarcadère pour se rendre sur l'Ile aux Moines. BrunoR nous avait suggéré de remarquer la force du courant marin à cet endroit là.... et nous le voyons : c'est impressionnant, on dirait un cours d'eau très rapide au milieu de la mer, avec l'écume qui se forme, tant le courant est fort. les bâteaux sont obligés de compenser ce courant par un large écart par rapport à leur route la plus directe, et doivent lutter contre celui-ci pour arriver à bon port. Nous en profitons pour faire une pause bistrot au chaud soleil de Bretagne, mais avec une bonne brise qui fait énormément de bien. Pap, bernard, Bernard2, Kiki et moi savouront un breuvage bien frais et bienvenu.... ;-)))))
Nous repartons, et après 3-4 kilos de petites routes que nous parcourons rapidement, nous retrouvons les petits sentiers côtiers qui nous permettent de faire le tour des marais de Pen en Toul. Les chemins sont par endroits très humides et nous refaisons connaissance avec la "thalasso gratis" et les pieds humides .... ;-))))))))) Mais que c'est chouette et que les odeurs sont agréables pour moi qui n'en ais plus l'habitude (ben, ouais, quand vous trouverez de la vase et de la salicorne dans les Alpes, vous me faîtes signe .... ;-)))))))
Nous continuons notre course folle par de petites routes qui nous ammènent à Larmor-Baden et nous allons, guidés par Pap, vers la gué qui rellie Larmor-Baden à l'Ile Berder.
La marée est en train de remonter et un fort courant recouvre en grande partie le passage vers l'ile. Nous découvrons alors un superbe spectacle ; plusieurs kaiaks de mer, une petite vingtaine, qui jouent dans le courant formé à cet endroit. On resterait bien un petit moment, mais il nous faut continuer notre route. Nous reprenons notre périple pour passer par les berges de la plage de Larmor-Baden et Port Lagaden. Nous avons une vue superbe sur les iles Radenec, Longue, Gavrinis et un morceau de l'ile de la Jument.
Vient ensuite la pointe du Berchis, puis nous faisons le tour de l'anse de Locmiquel en passant par Le Paludo et ..... Locmiquel. Nous longeons les nombreux parcs à huitres.... Grossissez bien, mes belles .... vous verrez à Noël..... couic .....
Nous continuons notre tour en franchissant un petit barrage qui sépare les eaux de l'anse de Baden et celles de l'étang de Toulvern. Juste après le barrage, BrunoR, Pascal, Linda et Hélène nous rejoignent. Ils ont accéléré, mais comme nous, nous avons allègrement musardés, tellement conquis par la beauté des paysages.... ;-))))))
Nous rejoignons ainsi le moulin de Baden, puis le petit hameau de Mériadec. Là, nous quittons le chemin normal du Tour du Golfe pour nous diriger vers le camping de Baden : Marié-Guernehué, notre prochain " camp de base ".
19h00 : Après avoir demandé à la réception où étaient "les fous", et discuté un peu avec la gérante, très gentille et admirative devant notre périple, nous retrouvons "Ze Band"....... ;-)))))
Nous nous retrouvons tous regroupés à coté des tentes à discuter de l'étape du jour. Puis vient les désormais rituels rafraichissements de Manu : bière et Porto. Nous allons ensuite prendre une bonne douche et nous changeons pour passer la soirée. Quelques uns préfèrent aller diner au resto du camping, mais nous formons un groupe d'une dizaine à rester grignoter "à la dure" (on les reconnait....les vrais .... -))))))) au pied des tentes. je vais chercher 2 pizzas qui serviront à agrémenter un peu plus notre repas à tous.
Une fois tout le monde réunit, nous prenons part au briefing de la troisième étape, la HELAS dernière de notre UTGM. BrunoR nous prévient que les risques de "plantage" sont les plus forts lors de cette étape. C'est pour cela que nous aurons, notamment, un point de regroupement à St Goustan, le port médiéval d'Auray. Le départ est prévu à 8h30, car il nous arriver en début d'après-midi au terme de notre UTGM: Locmariaquer. Ceci afin de prendre la vedette qui nous fera traverser l'entrée du Golfe du Morbihan pour nous rendre à notre point d'origine, Port navalo, ou se trouve les voitures de tout le monde.
Pap et moi préparons nos sacs pour le lendemain et nous préparons pour passer notre dernière nuit sous notre tente. (Tes ronflements et tes coups de genoux vont me manquer, Pap..... ;-)))))))

Samedi 22 mai : The Last Day ..... ;-((((( snifffff.........

debout à 6h15 .... Nous préparons le petit déj' que nous prenons regroupés sous la grande tente de BrunoR. Il fait pas mal de vent et les plus frileux ont sortis les polaires dont Pascal, notre Bordelais, qui ne l'a jamais quittée..... Arf, il faudra qu'il vienne un stage "accclimatation à la fraicheur" en Savoie ... ;-)))))))
Nous plions une dernière fois le campement, chargeons le Kangoo de notre fidèle Bernard et nous préparons pour le départ de la dernière étape : 50 kilos entre Baden, Auray, Crac'h et Locmariaquer.
Le temps est une nouvelle fois magnifique, mais, aujourd'hui, une bonne brise marine nous rafraichira quelque peu.
Nous sommes rejoints par Gérard, un nouveau Vannetais, qui n'est autre que l'organisateur du Tri Condat Hent, célèbre Trail Morbihannais, qui s'est couru le 9 mai, soit 15 jours avant notre UTGM. J'aurai l'occasion de discuter longuement avec lui, et cela ne m'étonnerai pas qu'il y ait un "roupilleur des alpages" au départ, l'année prochaine .... ;-)))))
Il est 8h20 lorsque nous prenons le départ, soit avec 10 minutes d'avance .... c'est la première fois que cela nous arrive.....
Nous retrouvons rapidement le petit hameau de Mériadec et la borne 127 que nous avions quitté la veille. Là, nous retrouvons le tracé du Tour du Golfe du Morbihan. Nous courons sur de petites routes qui nous mènent pare Trémélian, Nautran, le Drève, le Parun,jusqu'à la borne 131. ces petites routes sont très valonnées et les longues montées n'en font pas un terrain facile. Bon entrainement de côtes.... Un bon chemin côtier nous permet de faire le tour de la baie de Kerdréan.
Nous formons un petit groupe formé pour l'instant de Pap, Bernard, Gérard, Dominique et ma pomme. Les fusées Titi et Alain sont déjà loin devant. BerunoR est derrière avec Alexis, Linda, Hélène et Christiane. Les VTT Manu, Kiki, Pascal, Nono et Petit Kiki voyagent de groupe en groupe.
Kiki a préféré reprendre le VTT pour cette étape, car sa tendinite s'est un peu révveillée et il préfère, avec phylosophie et sagesse, "assurer". Mais, grâce à sa mobilité, il nous réalise un reportage photo d'enfer. Merci Kiki.
Un superbe sentier cotier nous permet de longer, dans un premier temps, la rivière d'Auray puis nous prendrons l'embouchure de la rivière du Bono.
Par un long escalier aux marches de bois, nous accédons au pont neuf qui emjambe la rivière. C'est l'itinéraire du semi-marathon Auray-Vannes. Nous surplombons l'ancien pont et le village du Bono, blotti dans son anse de la rivière, avec son superbe petit port. C'est magnifique. nous restons quelques minutes deavnt cette vue fabuleuse.
Après le nouveau pont, à droite, nous dégringolons jusqu'à l'ancien pont, condamné (trop dangereux) et continuons par un chemin superbe et enchanteur, avec toujours un panorama magnifique sur le village du Bono. Mais c'est un chemin "cassant" parsemé de petits escaliers en bois et de racines en tout genre. Mais, et j'insiste, un vrai paysage de carte postale, on aimerait que cela ne s'arrête pas.
Christiane nous rejoint à ce moment, et notre petite équipe continue par le sentier côtier qui nous ammène au petit village de St Avoye.
Par routes et chemins, nous quittons les berges de la rivière du Bono, pour nous diriger vers St Goustan, le petit port d'Auray, où nous devons tous nous retrouver.
Avec St Goustan, vers Kerplouz, notre petit groupe se trouve séparé par des chemins différents et la recherche de bornes.....
Je suis avec bernard et du haut d'une butte, nous repérons la bonne route ..... de l'autre côté d'un champ de jeunes pousses de maïs. Nous décidons de traverser ce champ par le bord en espérant ne pas recevoir une volée de gros sel dans le derrière .... ;-))))))))) Nous voilà sur la route et courons sur les pavés jusqu'au pont du port de St Goustan.

Là, nous retrouvos tous nos prédécesseurs et attendons BrunoR. Nous nous attablons à la terrasse d'un troquet pour prendre un café. Il est 11h00. La place est magnifique avec le vieux port et ses maisons moyennageuses. Nous goutons un moment de repos qui ressource les organismes..

Prochain épisode : "LA SAGA MARMOTTE CONTINUE : Découvrez comment BrunoR, Bernard 1 2 3 et les autres ont vaincus .... ZE GULF .... ;-))))

 

RETOUR